Impressions sur les journées du 21 et 22 Octobre 2010


Impressions sur les journées du 21 et 22 Octobre 2010


J'étais sur les lieux ce 21 octobre 2010 et c'est une journée que je ne suis pas prête d'oublier. Je n'étais pas sur la place Bellecour, mais en dehors et pourtant.....Le bruit de l'hélicoptère est toujours là et je ne peux passer vers ce lieu sans repenser à tout cela.

Alors pourquoi faire tout ce « tralala de journée anniversaire ? » diront certains. « Il faut oublier et passer à autre chose » diront d'autres ! Et bien non justement.... On ne peut tirer un trait sur « une injustice » sur « une telle violation de la dignité de la personne ». Il faut réparation.

De participer au collectif du 21 octobre, m'a permis, dans l'action, de « canaliser » ma colère. Mais je pense aussi à tous ceux qui gardent certainement au fond d'eux mêmes le souvenir de cette journée, sans oser en parler, peut-être même en culpabilisant. « Qu’ai- je fais de si répréhensible pour que l'on me traite ainsi ? »

D'où l'importance de ce 21 octobre 2011, où l'on a pu se rassembler à nouveau, se retrouver, se parler, dire que l'on n'oublie pas....Et malgré un froid sec, c'était réussi. Merci à ceux qui nous ont réchauffés grâce à l’excellente soupe de courge qu’ils nous ont mitonnés et maintenus au chaud. Nous avons « tourné », en symbolisant « l'enfermement », avec photos et témoignages exposés. Certains étaient encore très émus en retrouvant « leur récit «   parmi tous les écrits anonymes qui ont « déferlé » sur divers sites web , que nous avions rassemblés et affichés.

Le 22 octobre était une journée de réflexion, avec des intervenants extérieurs. Nous aurions certainement aimé être plus nombreux, mais le débat a été vivant .La présence d'un avocat italien a donné à cette journée une dimension plus internationale à « notre combat ».

La violence policière est partout et sera, à mon avis, de plus en plus violente physiquement et psychologiquement, en ces temps de « crise ». Se regrouper pour mieux lutter sera ma conclusion.

Posts les plus consultés de ce blog

BROCHURE DOCUMENTAIRE 2020

CP Le Collectif 21 octobre poursuit son action à la CDEH

Intervention du Collectif 21 octobre lors de la journée du 11 janvier 2024 « contre les violences policères » organisée par ATTAC pendant le procès de l’affaire Geneviève Legay, à la Bourse du Travail